JEAN et BEATRICE de Carolle Fréchette aux Blondes Ogresses Montmartre

L'histoire

Tout en haut d'un gratte ciel une femme enfermée dans ses fantasmes et ses doutes attend un prince charmant convoqué par des affiches collées sur les murs de la ville. Le propos est alléchant : jeune héritière recherche un homme... Mais peut on décider d'aimer ou même d' appliquer une recette pour faire naître l'amour ?

Dans cette pièce datant de 2002 on devine en perspective les princesses de notre quotidien, elles ne sont pas perchées en haut de tours mais accrochées aux faites des réseaux sociaux elles attendent, espèrent et désespèrent, à coté de la vie.

Avec Vincent Valette et Aurore Cohen, mise en scène Françoise Gatti.

RESERVATIONS THEATRE BILLETREDUC

 

 

Notes de mise en scene

JEAN et BEATRICE de Carolle Fréchette notes de mise en scène

Après le succès du Journal d'un fou aux Blondes Ogresses, la perspective de travailler avec une personne aussi agréable et talentueuse que Vincent Valette m'a fait accepter avec joie de mettre en scène le projet qu'il avait en tête : un huis clos à deux personnages. Je découvrai alors la pétillante Aurore Cohen et le texte de Carolle Fréchette...
Quelques mois et un petit Gabriel plus tard nous y voilà...

J'ai cherché dans cette mise en scène à estomper les aspects psychotiques de Béatrice.
A mon sens il n'est point besoin de souffrir du syndrome de la belle au bois dormant pour attendre l'amour désespéremment.

Cette attente vitale qui se perd dans la nuit des temps a tendance aujourd'hui à tourner au cauchemar pour peu qu'on laisse les réseaux sociaux enkyster nos espoirs dans le vide.
Petits Princes et jolies Princesses pleurnichent à coté de leurs pompes, certains se meurent à coté de la vie.

Le jeu frais et pétillant d'Aurore, la sincèrité douce et amère de Vincent permettent de s'attacher tout de suite aux personnages et nous les font quitter à regrets.

Françoise Gatti le 07 Mars 2014

 

 

 
 

 

 

contact@spectaclevivant.fr