PieVoleuse ENM Ajaccio 2010
envoyé>

Cette oeuvre de Rossini rarement représentée est née d'une histoire vraie qui s'est déroulée dans la ville de Palaiseau, il y a près de deux siècles.

Un fait divers tragique puisqu'une jeune servante du bourg avait été pendue pour des vols qu'elle n'avait pas commis. Le cleptomane était en fait un oiseau, une pie, qui emportait son butin dans son nid. Cette erreur judiciaire est restée dans les annales. A Palaiseau, on a longtemps célébré la messe de la pie, en hommage à l'innocente domestique. Au début du XIX e siècle, une pièce de théâtre de boulevard, jouée à Paris, a raconté le drame. Un grand succès.

A tel point que Rossini a décidé d'en faire le thème d'un de ses opéras. Mais le compositeur a pris le soin de modifier la fin. Chez lui, la belle Ninetta, la servante accusée à tort de vol, finit par être innocentée et échappe de justesse à la mort. Si cet opéra ne fait pas partie des oeuvres les plus connues du répertoire, les mélomanes reconnaîtront la célèbre ouverture, entre marche militaire et mouvements de valse, interprétée avec brio par l'Orchestre de l'Opéra de Massy. Ce morceau très populaire a d'ailleurs servi au cinéaste Stanley Kubrick pour illustrer l'une des scènes d'« Orange mécanique ».

 

ENM AJACCIO

19 Janvier 2010, La pie voleuse de Rossini
avec les élèves de la classe de chant de Véronique Giacomoni à l'AGJHA Ajaccio.

Grand plaisir de retrouver les élèves de Véronique autour de Rossini, un Opéra en costumes, attention on risque d'y prendre goût ! .

SOLISTES Fabienne Galleras, Jean-Thomas Poletti , Claude Chedmail, Claude Gatti,

F Gatti le 15 Février 2010 .


 
compteur de visiteurs dans le web data recovery
data recovery services