Fabriquer des poupées, imaginer une histoire, animer, post synchroniser, dessiner et monter une vidéo : ambitieux projet conçu pour l'année entière mais qu'il a fallu morceler et comprimer en trimestres, du temps de l'energie,un surcoût et énormément de travail ...
Très belle expérience. Mais pour l'année 2015/2016 nous proposons les ateliers dans le giron plus serein et mieux équipé des Blondes Ogresses Montmartre.
Ne pas perdre l'enfant dans la tempête de l'adolescence...
Le théâtre est un outil formidable pour garder le cap de l'imaginaire à travers les perturbations physiques et sociales de l'adolescence, pérénisant ainsi le potentiel créatif de l'enfance.
Concilier le rhytme scolaire et le théâtre, s'exprimer et garder la sincérité première, observer les autres se regarder soi même.
L'œuvre collective fait comprendre et respecter le rôle de chacun. Ici la direction d'acteur est appuyée sur la vidéo, chacun en faisant son auto critique s'améliore (les ados sont des spectateurs exigeants), la discipline est automatique : quand une scène est ratée faute de silence ou faute de travail toute la troupe se mobilise, contrairement au spectacle vivant, la vidéo ne pardonne rien, hésitations, temps morts etc...
Cerise sur le gâteau pour ceux d'entre eux qui feront du cinéma ou des arts vivants un métier, l'habitude de la caméra, l'initiation au montage, à l'écriture de scénario, à la post-synchronisation seront des âtouts majeurs.
Une large part d'improvisation permet de prendre confiance, de partager ses émotions et son regard et de devenir exigeant en matière d'écriture.
des intervenants venus du monde lyrique et des scènes du jazz assurent régulièrement des cessions de chant, autant parce que le spectacle de fin d'atelier est chanté que pour apporter une discipline et une mise à l'épreuve doublement bénéfique car chanter rend heureux.
2011 expérience extraordinaire pour la troupe "ado": LA ZOMBIE WALK".
Construire chacun un personnage, créer le maquillage ( initiation aux effets spéciaux latex maquillage),répéter une chorégraphie, et une fois sur place oser se produire dans la rue, s'apercevoir que l'on est fort de l'autre et resserrer les liens de la troupe.